09.54.89.31.00 contact@lavieenbleu.org

Lettre adressée au gouvernement : faisons cesser les signalements et placements abusifs

Lettre adressée au gouvernement : faisons cesser les signalements et placements abusifs

Suite à l’appel aux associations émanant du collectif Egalited, LA VIE EN BLEU a rédigé une lettre à l’attention du Ministère de la Justice et du Ministère de la Santé afin de les alerter sur la situation dramatique qui touche de trop nombreuses familles d’enfants porteurs de handicap et dont les enfants sont injustement placés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Ci dessous, une copie de la lettre  ouverte qui a été envoyée :

 »

LOGO_VIE_EN_BLEU_V18

Paris, le 16 juillet 2015,

 

 

Madame, Monsieur,

 

Je souhaite vous alerter sur un cas de signalement et de placement abusifs d’une incroyable injustice. Notre association La Vie En Bleu qui oeuvre pour le diagnostic et  la prise en charge précoces des très jeunes enfants avec autisme est scandalisée par cette erreur judiciaire aux terribles répercussions, et qui ne constitue malheureusement pas un cas isolé.

En effet les familles touchées par le handicap, et d’autant plus les familles mono-parentales qui  luttent quotidiennement auprès de leurs enfants constituent des proies  faciles pour l’aide sociale à l’enfance qui accuse toujours 40 ans de retard en matière d’autisme notamment.

Nous sommes ainsi sans cesse sollicités par des parents qui se voient refuser des procédures diagnostiques et des prises en charges adaptées alors que le diagnostic et le libre choix du patient  quant au praticien et au traitement  souhaité constituent des droits fondamentaux.

Vous trouverez ci –dessous un résumé des faits qui nous préoccupent aujourd’hui et qui sont semblables à tant d’autres :

“Vendredi 10 juillet, une mère de trois enfants a recu une décision de placement, suite à une procédure de l’ASE.

L’ASE et le pédopsychiatre nommé par la justice reprochent à cette mère de mener une démarche diagnostique pour comprendre les difficultés de ses enfants, qu’elle pense être porteurs d’une forme de Trouble du Spectre Autistique. L’intuition de la mère se trouve confirmée par des diagnostics préliminaires, en cours d’approfondissement, établis par un pédopsychiatre en libéral.

Le pédopsychiatre référent du tribunal, lui, affirme que les troubles des enfants seraient induits par la mère, un cas de « Münchhausen par procuration » selon lui.

Ce diagnostic, bien que largement remis en question par la communauté scientifique mondiale, est encore très souvent posé en France sur des familles avec autisme, par des pédopsychiatres de déformation psychanalytique.

En effet selon le dogme des psychanalystes, l’autisme serait causé par une mauvaise relation mère-enfants, malgré les résultats contraires de la science dûment validés par la HAS et l’ANESM.

La décision « de justice » retire à la mère ses trois enfants, et les place, on ne sait pas où, probablement séparément. La mère ne disposera que d’un droit de visite de 1 heure par quinzaine, supervisé.

Le tribunal, à la demande de l’ASE impose un arrêt de tous les traitements en cours, pourtant prescrits par médecin, et l’arrêt du soutien scolaire par AVS des enfants, pourtant notifié par la MDPH.”

Comment oser invoquer l’intérêt supérieur de l’enfant pour justifier une décision consistant purement et simplement à arracher des enfants à leur mère, à séparer une fratrie et à  priver  des enfants de soins pourtant recommandés par des professionnels de santé ?

Ce placement va à l’encontre de toutes les recommandations de la Haute Autorité de Santé en matière de prise en charge des Troubles du Spectre Autistiques ainsi que des différents plans Autisme engagés par le Gouvernement.

Notre association La Vie En Bleu est solidaire du combat de cette maman et des familles d’enfants autistes victimes de placements abusifs au nom d’une vision rétrograde et illicite du traitement de l’autisme.

Nous ne manquerons pas de nous mobiliser pour faire reconnaître et valoir les droits régulièrement bafoués des personnes en situation de handicap.

En espérant que cette lettre retiendra toute votre attention , je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus haute considération.

 

Sarah Kohane-Azogui

Présidente de l’association La Vie En Bleu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>