09.54.89.31.00 contact@lavieenbleu.org

L’Autisme et la petite enfance

 

L’Inserm évalue la prévalence de l’autisme à 1 naissance pour 150 : cela signifie que chaque année 8000 enfants naissent autistes en France. En termes de diagnostic et de prise en charge, la France accuse un retard considérable par rapport à d’autres pays comme le Canada, les Etats-Unis, Israël ou la Suède.

Alors que l’autisme peut être diagnostiqué dès l’âge de 18-24 mois, en France le diagnostic se fait vers l’âge de 4-5 ans. Ce dépistage tardif entraine souvent une prise en charge inadaptée. Les recherches scientifiques ont démontré que la plasticité du cerveau de l’enfant entre 1 an et 4 ans permet une rééducation très efficace. La majorité des enfants ayant suivi des thérapies comportementales de manière intensive dès le plus jeune âge seront capables d’intégrer la société et d’y vivre de manière autonome. Ainsi d’après les études des Professeurs Geraldine Dawson et Sally Rogers (« L’intervention précoce en autisme le Modèle de Denver pour jeunes enfants »), 80% des enfants autistes pris en charge selon les méthodes comportementales adaptées acquièrent le langage.

 

Les Objectifs de l’association

 

-La prise en charge des enfants avec autisme entre 1 et 4 ans. Les délais extrêmement longs pour l’obtention des aides de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ainsi que le coût élevé des prises en charges comportementales (qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale bien qu’elles soient recommandées et validées par la Haute Autorité de Santé ) contraignent le plus souvent les parents à retarder la prise en charge de leur enfant. LA VIE EN BLEU  finance l’intervention de notre psychologue ABA auprès des familles, permettant ainsi à tous les enfants quel que soit leur milieu social de débuter leur prise en charge le plus tôt possible  et de ne pas perdre un temps précieux.

La formation des professionnels de la petite enfance au dépistage précoce des Troubles du Spectre Autistique (TSA). En effet, en France l’âge moyen du diagnostic se situe autour de 6 ans, or il est possible et salutaire d’établir un diagnostic précoce dès l’âge de 18 mois afin de mettre en place une prise en charge adaptée dès la petite enfance à un âge où la plasticité cérébrale permet une rééducation efficace et donc une amélioration conséquente de la vie de l’enfant et de sa famille. C’est pourquoi LA VIE EN BLEU organise régulièrement des formations auprès des pédiatres, PMI, assistantes maternelles, crèches, instituteurs afin d’apprendre à ces professionnels à détecter les signes de l’autisme.

– La promotion de l’inclusion en milieu ordinaire. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances affirme le droit pour chacun à une scolarité en milieu ordinaire au plus près de son domicile. Pourtant, à l’heure actuelle seuls 20% des enfants avec autisme sont scolarisés. LA VIE EN BLEU crée un réseau « TSA FRIENDLY » recensant les lieux où les enfants autistes sont accueillis sans discrimination et où leurs éducateurs sont les bienvenus. Elle forme également les AVS aux particularités des TSA afin qu’elles puissent enfin représenter une aide réelle pour les enfants à l’école.