En quoi consiste notre prise en charge ?
La prise en charge des enfants est axée sur 3 étapes principales :
1/ L’évaluation (réalisée à l’aide d’outils spécifiques, principalement inspirés du mdèle de Denver)
2/ Le « pairing » : étape pendant laquelle l’enfant apprendra à considérer ses éducateurs comme des personnes avec lesquelles il peut avoir des interactions positives. Cette étape est primordiale pour développer une bonne coopération, support des apprentissages futurs !
3/ Le travail des objectifs issus de l’évaluation et le développement des compétences de l’enfant.
A partir de l’évaluation, et en tenant compte des demandes particulières des parents, l’équipe éducative construit donc un programme individualisé, et qui évoluera régulièrement (environ tous les 3 mois). Ce programme éducatif, propre à chaque enfant, est divisé en plusieurs objectifs à travailler (par exemples, les compétences de communication ou de jeu). Ces objectifs sont eux-mêmes divisés en sous-objectifs permettant une avancée plus précise, étape par étape.
La prise en charge s’appuie sur les principes issus de la science du comportement. Son application et son analyse définissent l’ABA. Les progrès de l’enfant sont ainsi mesurés pour permettre une observation plus objective et une constatation des acquis ou une modification des procédures d’apprentissage.
La prise en charge est réalisée en lien avec les familles. Elle comprend des réunions régulières avec les éducateurs et les parents, des enseignements théoriques, ainsi que des guidances parentales dont l’objectif, plus pratique, est de soutenir les familles au quotidien.
Pour en savoir plus sur l’ABA : le site du BCBA Olivier BOURGUEIL